La Fashion Week, des défilés de grandes marques

Partagez si vous aimez ! Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+share on TumblrPin on PinterestShare on LinkedIn

La mode sous toutes ses coutures

La mode, c’est où ?

Vous ne le saviez pas, et pourtant la Fashion Week se déclinent tout au long de l’année dans le monde entier. Bien sûr, certaines se démarquent plus que d’autres : New York, Londres, Milan et Paris, les « Big Four » ne font parler que d’elles.

Pourtant, chaque Fashion Week se compose de différents événements, comme des soirées de charité, des dîners de gala… Tout un programme qui tient les fashionistas aguerries en haleine.

Vous pourrez d’ailleurs saliver derrière votre télévision ou sur un magazine car (très) rares sont ceux qui accèdent au Saint Graal, à savoir une petite place sur une toute petite chaise pliante derrière une grande actrice à un grand défilé ; elles sont réservées aux professionnels du milieu, aux journalistes (connus) et aux people, qui rivalisent de créativité pour se faire remarquer.

La mode, c’est quand ?

Stylistes et maison de couture présentent en effet leurs nouvelles créations et collections, au tout début du printemps et de l’automne. Vous le saviez déjà, la mode a toujours une bonne longueur d’avance, comme les chocolats de la St Valentin qui sont dans les rayons dès décembre et les décorations de Noël à la Toussaint. Donc, on présente la mode d’hiver en février-mars et celle d’été en septembre octobre, c’est tout à fait normal.

La mode, c’est comment ?

Les 4 capitales de la mode sont évidemment en ébullition pendant cette période. Que va-t-on porter l’année prochaine ? Quelles couleurs vont rythmer notre été ? Quelles matières vont nous couvrir en hiver ? New York est réputée pour présenter des vêtements de sport, Londres pour son style souvent avant-gardiste, Milan pour ses créations colorées et osées, et Paris pour la haute couture. Toutes, pour leur originalité et leur dynamisme – même si toute personne présente sur place vous dira qu’elle est é-pui-sée..

La mode, c’est quoi ?

Haute couture, prêt-à-porter, vous êtes perdues ? La différence est fine entre les 2. Couture indique donc que des grandes maisons triées sur le volet présentent leurs créations qui restent ensuite au placard, ou sont mises en vente à des prix accessibles à une poignée de personnes sur terre – et vous n’en faites à priori pas partie.

Prêt-à-porter, davantage accessible, sans toutefois vous imaginer dedans ; mais au moins c’est abordable au commun des mortels en magasin, à peu près 6 mois plus tard. Les vêtements sont alors souvent légèrement modifiés pour plaire aux consommatrices, et vous pouvez les porter au mariage de votre cousine sans paraître ridicule.

La mode, c’est pourquoi ?

Vous vous êtes souvent demandé en regardant un mannequin défiler avec un bout de robe sur le dos, qui serait assez folle pour acheter une pièce pareille (ne niez pas). Personne, soyons claires, car le but aussi pour les maisons de couture de montrer ce qu’ils peuvent faire, de réveiller l’œil du public, de choquer, de faire parler d’eux. Et ça marche !

fashion-week-defile-grandes-marques-ny

New York, New York, it’s up to you !

A moi la mode : La grande saison de la mode débute toujours par New York, qui présente les dernières créations de ses couturiers fétiches, que vous pouvez admirer, sur invitation uniquement. Si vous voulez retracer 100 ans de mode américaine en 2 minutes, cliquez ici.

A vos marques… Les toujours assez minimalistes Ralph Lauren, Marc Jacobs ou Calvin Klein.

Comment elle tire son épingle du jeu : C’est la toute première « Fashion Week » jamais organisée, en 1943, alors appelée « Press Week ». En hiver 2015, c’est aussi la toute première fois qu’un mannequin atteint de Trisomie 21 a défilé sur un tapis rouge : Jamie Brewer représentait la marque Carrie Hammer.

fashion-week-defile-grandes-marques-london

Londres, la mode en toute liberté

A moi la mode : La Fashion Week de Londres suit celle de New York et se déroule généralement en février et en septembre. C’est une source incontournable de revenus, carchaque semaine de la mode génère environ 100 millions de livres de commandes. La mode « Made in London », c’est un style rebelle, toujours avec une pointe de classique, qui sert à se différencier et non à se ressembler.

A vos marques… Les originaux Burberry, Paul Smith ou Markus Lupfer.

Comment elle tire son épingle du jeu : La génialissime « London Fashion Weekend » suit de très près la Fashion Week ; événement ouvert au public, vient qui veut et achète quoi veut.

fashion-week-defile-grandes-marques-milan

Milan et sa Settimana della Moda

A moi la mode : Ville historiquement liée à la mode, Milan s’est faite connaitre dès le Moyen-Âge et la Renaissance, avec la confection de bijoux magnifiques et d’accessoires de grand luxe. La ville s’est ensuite démarquée en créant le tout premier grand magasin du pays, le Brocconi Brothers, modernisant la façon de vendre et de distribuer les vêtements.

A vos marques… Les très colorés Gucci, Versace ou Fendi.

Comment elle tire son épingle du jeu : La plupart des défilés ont lieu dans la rue, au milieu de monuments historiques, à même le pavé (attention aux talons). Les mannequins défilent notamment au milieu de la centrale Plaza Duomo, dans la cour du château du XVème, le Castello Sforzesco, ou encore sous l’arc de triomphe Arco della Pace. Magique.

fashion-week-defile-grandes-marques-paris

Paris, le meilleur pour la fin

A moi la mode : La plus importante des Big Four, la Fashion Week de Paris peut voir défiler des centaine de marques en une petite semaine, que ce soit des jeunes créateurs tout juste sortis de leur retouche ou des grands noms de la haute couture. Incontournable, inimitable, inégalable, bienvenue au cœur de la mode, la vraie.

A vos marques… Les mythiques Dior, Chanel, ou Givenchy.

Comment elle tire son épingle du jeu : C’est la seule Fashion Week qui organise à chaque saison 1 semaine spéciale Haute Couture – c’est à dire que les pièces sont confectionnées à la main, dans des petits ateliers d’une grande maison, et sont uniques.

Crédits photos : metalsucks.net; refashion.co; tophgallery.com; whitehorse.digital; etoday.ru

Envoyez cet article à vos ami(e)s

 

Raphaëlle Lemoine – Journaliste

Partagez si vous aimez ! Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+share on TumblrPin on PinterestShare on LinkedIn
Plus dans Branchée
Monsieur le Professeur Web, Ph.D.

Vous savez déjà faire pas mal de choses toute seule – vos lacets, une tresse africaine ou changer une ampoule...

Les dessous des sous-vêtements aux Etats-Unis

Plus c’est petit, plus c’est sexy, plus c’est transparent, plus c’est excitant, plus c’est érotique, plus c’est… érotique. Vous le...

Fermer