Dis-moi ce que tu bois, je te dirai qui tu es

Partagez si vous aimez ! Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+share on TumblrPin on PinterestShare on LinkedIn

Votre corps en est fait à 65%, vous devez en boire 1,5 litre par jour et surtout il faut s’en méfier quand elle dort. L’eau.

Et aux Etats-Unis aussi, l’eau en bouteille est partout et fait partie du quotidien américain, avec plus de 115 marques et 30 milliards de litres avalés par an.

Eau minérale, eau de source, eau artésienne, eau gazeuse, eau du robinet, eau de puits… Des eaux, il y en a par monts et par vaux et tout ceci est loin d’être clair comme de l’eau de roche.

Quelles sont les différences entre toutes ces eaux ? Laquelle convient le mieux à votre quotidien ? Comment choisir ?

Comptez sur nous et sur un peu d’eau fraîche pour y voir plus clair.

L’eau minérale et ses propriétés

L’eau minérale est, aux Etats-Unis, directement puisée de sources protégées, non polluées. Ces eaux sont contrôlées par la FDA (Food and Drug Administration), qui n’autorise aucun ajout de minéraux et ne tolère aucune vantardise de la marque relative à des propriétés thérapeutiques non prouvées. Qui dit eau minérale, dit sels minéraux, kezako ? Indispensables à la vie, ce sont par exemple le fer, le calcium, le sodium, le magnésium, le soufre ou encore le phosphore. Toutes les eaux en contiennent, plus ou moins, et c’est pourquoi il faut varier votre consommation.

Parmi les différents types d’eaux minérales, on trouve notamment celles-ci :

  • Les eaux riches en bicarbonate : bonnes pour le foie et les intestins, idéales pour les digestions difficiles. Votre remède de lendemain de fondue-fondant au chocolat chez les voisins.
  • Les eaux riches en magnésium : à consommer en cas de grosse fatigue ou si vous êtes de nature stressée ; le magnésium aide au fonctionnement des cellules. Une petite cure d’énergie non négligeable avant de partir en séminaire avec les copains du bureau en Arkansas.
  • Les eaux riches en sodium : à consommer si vous faites beaucoup d’activité sportive car le sodium a un effet sur les muscles et le rythme cardiaque. N’en abusez cependant pas si vous avez l’habitude de tomber dans le sel en cuisinant.
  • Les eaux riches en calcium : à boire pendant la croissance ou la ménopause, elles sont parfaites pour consolider et minéraliser vos os. En boire peut aussi vous aider à vous sentir mieux pendant vos bouffées de chaleur…
  • Les eaux riches en sulfates : recommandées en cas de constipation car elles sont des effets laxatifs et diurétiques. Ça vous changera des pruneaux.
  • Les eaux riches en fluor : on le sait, le fluor est bon pour les dents, et participe à la prévention des caries. Jamais boire ne vous aura autant fait sourire !

Ceetiz - New-York - Meilleur prix garanti

Ne pas se noyer dans les différentes appellations

L’eau de source naturelle est sans propriété thérapeutique, mais naturellement bonne à la consommation. Elles sont souvent consommées tout près de leur source car les exporter coûterait trop cher.

Les « Ground waters », ou eaux souterraines, sont contenues dans des roches ou formations géologiques, appelés aquifères. L’un des plus grands aquifères des Etats-Unis reste l’Aquifère des High Plains, à cheval sur 8 états, qui s’étend sur plus de 450,000 km2 sous terre.

L’ « artesian water », ou eau artésienne, provient d’un puits où l’eau possède une pression suffisante pour en jaillir naturellement.

La « sparkling water », ou eau gazeuse, possède naturellement des gaz qui la rendent pétillante (on peut parfois rajouter du gaz ou au contraire le supprimer).

10 eaux provenant des Etats-Unis à essayer

La plus green : 3 Springs

Eau-rigines : Depuis 1927, 3 Springs se déclare l’une des plus pures des Etats-Unis, mettant l’eau en bouteille à la source depuis ses débuts. Originaire de Pennsylvanie, l’eau est mise en bouteille selon un processus green et respectueux de l’environnement.

Particularités : Elle est disponible en plus de 13 tailles différentes – de 0,236 litre à 1,5L et plus.

La plus branchée : Mountain Valley Spring Water

Eau-rigines : Directement arrivée d’Arkansas, Mountain Valley Spring Water a le privilège d’avoir été bue par une dizaine de Présidents, des Stars d’Hollywood, ou encore Elvis Presley et John Lennon.

Particularités : Soulagerait les douleurs chroniques… et rend célèbre.

La plus fraîche : Alaska Glacier™ Water

Eau-rigines : Où mieux qu’en Alaska trouver des glaciers bien purs et bien frais ? Issue de l’Eklutna glacier lake, l’eau d’Alaska Glacier™ Water puise ses minéraux dans les sols particulièrement préservés du terrain alpin alaskien, qui seraient vieux de 23,000 ans.

Particularités : Naturellement alcaline au fort pH (8), elle a notamment des effets antioxydants.

Pour vos envies d’air pur : Earth2O

Eau-rigines : L’eau Earth2O provient d’un aquifère situé à environ 487 mètres sous terre, qui s’écoule à 180,000 gallons par minute. Filtrée ensuite pour la débarrasser de tout sédiment naturel, elle est mise dans des bouteilles en plastique 100% recyclées.

Particularités : Elle provient de la source légendaire Opale, qui désaltérait les Indiens d’Amérique de cette partie de l’Oregon il y a des siècles.

La plus exotique : Hawaiian Springs

Eau-rigines : Hawaiian Springs est une eau artésienne, qui jaillit de la Big Island d’Hawaii. Elle est complètement pure, naturelle et mise en bouteille à la source. L’eau est assez alcaline avec un pH de 7,7.

Particularités : L’eau voyage environ 30 jours avant d’être mise en bouteille, faisant d’elle une eau relativement jeune, libre de contaminants.

La plus communautaire : deVine

Eau-rigines : L’eau deVine tire ses origines des glaciers qui se dressaient il y a plus de 15,000 ans sur les terres du Colorado, de l’Oklahoma et du sud du Kansas. Trappée sous terre, elle en a puisé des minéraux uniques, et a ensuite jailli sur terre.

Particularités : En plus d’être vendue, l’eau est à la libre et gratuite disposition du public qui souhaite venir en profiter à sa source.

La plus luxueuse : Bling H2O

Eau-rigines : Cette eau arrive directement du Tennessee, après être passée par 9 étapes de purification, dont une petite séance d’ultraviolets. Imaginée par un producteur d’Hollywood, l’eau est contenue dans une bouteille incrustée de diamants Swarovski, dont les 750 ml coûtent généralement 40$.

Particularités : Elle déshydrate (et fait briller).

La plus insolite : Summit Spring

Eau-rigines : Summit Spring est une eau issue d’un phénomène géologique très particulier, voire inexplicable. La source a un écoulement libre, sur une fracture du substratum rocheux d’un terrain élevé du Maine, qui avait sûrement déjà été découvert par les Indiens d’Amérique.

Particularités : C’est l’une des rares eaux des Etats-Unis à ne pas être puisée à l’aide de machines et qui ne reçoit absolument aucun traitement. Elle est naturellement pure que vous pouvez la boire à même la source.

Pour boire un peu d’histoire : Walnut Grove Spring

Eau-rigines : La source se situe sur un terrain qui aurait été créé par le cours d’une ancienne rivière, alimentée par la fonte des glaciers, il y a plus de 15,000 ans. La source produit plus de 1,000 gallons d’eau par jour, et plus de 525,6 millions de gallons par an.

Particularités : Au pH neutre, elle contient un bon taux de bicarbonate et peut être bue pour faciliter la digestion.

Pour vous purifier en profondeur : kona deep

Eau-rigines : Puisée à 915 mètres de profondeur aux larges de côtes de l’île d’Hawaii, l’eau kona deep provient des eaux naturelles d’un glacier du Groenland qui a fondu et s’est coulé dans l’océan il y a plus de 1,000 ans. Loin de toute pollution ou interaction humaine, elle est des plus pures et propres qu’il soit. Une fois puisée, elle est dessalée selon un processus complexe et purifiée par osmose inverse (complexe on vous dit).

Particularités : Elle est naturellement riche en électrolytes et en nutriments.

Les eaux minérales importées les plus célèbres

Fiji : en direct du Japon

Aperçu : Arrivée directement du Japon, l’eau Fiji provient d’une forêt tropicale, d’une source de la Yaqara Valley, l’une des principales îles des Fiji. C’est un eau artésienne naturelle, qu’aucune main humaine n’est censée touchée pendant tout le processus de mise en bouteille. C’est l’eau importée numéro 1 aux Etats-Unis.

Propriétés : Riche en calcium et en magnésium.

Evian : en direct d’Evian-les-Bains

Aperçu : Remarquée par un noble français pendant la révolution Française, l’eau Evian aurait participé à l’amélioration de sa santé. Qualifiée de miraculeuse, elle est rapidement mise en bouteille et vendue, avant d’être à l’origine de la construction de bains et de thermes aux alentours.

Propriétés : Faiblement minéralisée et au pH neutre, elle est adaptée à tous les profils, même aux femmes enceintes et aux bébés.

Perrier : en direct de Vergèze

Aperçu : Selon la légende, Hannibal en aurait siroté quelques gorgées avant de partir à la conquête de Rome, et des braves soldats de Jules César auraient carrément reçu la source en récompense pour leurs loyaux services. De nos jours, c’est l’une des eaux les plus exportées au monde, apparue aux Etats-Unis en 1976, et elle est souvent vue aux Etats-Unis comme une alternative saine aux boissons gazeuses sucrées.

Propriétés : Eau minérale gazeuse naturelle, elle est très riche en Calcium, magnésium et potassium.

Des eaux et des bas

A savoir, les eaux Aquafina (de PepsiCo) et Dasani (The Coca-Cola Company) qui ne sont pas minérales ou de sources, mais « purifiées », et sont en réalité des eaux du robinet retravaillées.

Crédits photos : Natural-HomeRemedies.com

banniere-ceetiz

 

Envoyez cet article à vos ami(e)s

Raphaëlle Lemoine – Journaliste

Partagez si vous aimez ! Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+share on TumblrPin on PinterestShare on LinkedIn
Plus dans Gourmande
Des insectes dans votre assiette

Vous en avalez environ 500 par an… Croqués avec une pomme, ingérés entre 2 ronflements, ou gobés dans un bâillement,...

Comfort Food, quand les souvenirs se mettent sous la dent

Les souvenirs. Ça passe par une image, des couleurs, une odeur, un bruit, une intonation de voix… mais aussi une saveur....

Fermer