On n’est jamais si bien ravi que par soi-même

Partagez si vous aimez ! Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+share on TumblrPin on PinterestShare on LinkedIn

Vous n’y aviez jamais pensé, et pourtant, c’est simple comme un nouvel abat-jour : fabriquer de grosses chaussettes depuis les manches d’un vieux pull, recycler les bouchons de vos (nombreuses) bouteilles de vin en un repose-plat ou transformer un hula hoop en chandelier.

Comment faire ? En le faisant vous-même et en suivant le phénomène « DIY ». DIY, à ne pas confondre avec DUI (la conduite en état d’ébriété), signifie « Do It Yourself » ou « faites-le vous-mêmes », une pratique qui met à l’épreuve vos talents évidents pour le bricolage, et votre sens aigu de la débrouillardise.

Le concept s’applique à tout : des idées déco aux créations de vêtements, des aménagement de votre maison, des idées pour recycler, créer, cartonner… et recommencer. Les DIY impliquent de réutiliser des objets, de faire du neuf avec du vieux, du chic avec du cheap, mais surtout de faire avec les moyens du bord, pour autant de créations que d’imagination et la fierté de dire « C’est moi qui l’ai fait ! ».

Le « DIY », cela va de paire absolue avec Pinterest.com, ce site qui vous permet d’épingler les pages ou images qui vous intéressent lorsque vous déambulez sur Internet, et qui est plutôt branché création et artisanat. Qui dit artisanat dit aussi Etsy.com, un site artisanal où vous pouvez tout acheter et tout vendre.

Tout vendre, vendre de tout, tout faire et faire de tout… Tout ce qui est « DIY » a sauvé plus d’une ménagère en panne d’idée cadeaux, plus d’un couple d’étudiants un peu fauchés et plus d’une artiste en folie qui souhaitait simplement créer et recréer.

Beauté, bijoux, babioles

Exit les perles ou le point de croix, ici, c’est du sérieux : créer vos colliers de toute pièce en récupérant des vieux bouts de ferraille, confectionner votre masque pour le visage avec les restes du frigo, transformer un vieux bandeau en lanière pour tenir votre appareil photo.

Pensez également nettoyage de bijoux, avec une concoction baking soda-produit vaisselle-sel, nettoyage d’ongles avec du baking soda, de l’eau chaude et du peroxyde d’hydrogène, ou déblayage de sourcils façon « threading » depuis votre salle de bain avec du fil à coudre.

Décoration et aménagement d’intérieurs

Parmi quelques idées décorations à effectuer vous-mêmes, on retrouve des petits faciles comme transformer des bouteilles de bière en repose-bracelet, des vieux paniers qui s’accrochent au mur et deviennent des mini-étagères, des vieilles ampoules qui deviennent des petits vases.

Les plus passionnés peuvent penser à recouvrir un sol de piécettes pour un effet cuivré, à créer une petite table basse en recouvrant et entourant un vieux pneu de ficelle, ou créer une chaise de jardin avec des rondins de bois.

S’habiller d’un rien

Côté mode, vous pouvez donner une 2ème jeunesse à vos shorts en leur collant un bout de dentelle, créer une ceinture avec des bouts de corde, mettre à jour votre garde-robe lorsque vous êtes enceinte, confectionner des costumes pour bébé entièrement à la main
Website Etsy.com/Shop/TheCutestBabyCostume

Les possibilités sont illimitées… Tout comme votre imagination, donc lâchez-vous !

Envoyez cet article à vos ami(e)s

Raphaëlle Lemoine – Journaliste

Partagez si vous aimez ! Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+share on TumblrPin on PinterestShare on LinkedIn
Plus dans Branchée
A vos maisons, relookez, vendez

Vous l’avez vu, et ça a été le coup de foudre ; il était beau, imposant, bien bâti, lumineux et...

S’organiser pour être organisée

Votre bureau croule sous les post-its, vous manquez toujours d’œufs quand vous voulez faire des omelettes et vous avez encore...

Fermer